Aliénor d'Aquitaine


Vitrail de l'Hôtel de Ville: Les Bourgois poitevins discutent avec la Duchesse Aliénor d'Aquitaine les clauses de la Charte de 1199 qui érige la Cité en Commune

Aliénor devient duchesse de l'Aquitaine en 1137. A l'âge de 16 ans, elle prend la suite à Guillaume X, son père, décédé à Saint Jacques de Compostelle. Il a été le dernier d'une lignée fondé par Guillaume premier, dit "le Pieux", né en 886, mort en 918. Très vite, Poitiers était devenu la ville phare de la région, la capitale officielle du Comté, puis du Poitou, et du Grand Duché d'Aquitaine.

Palais des Ducs

Aliénor était intelligente et adroite. Tout au long de sa vie, elle sut s'entourer de conseillers compétents et habiles lui apportant toujours des idées nouvelles en toute circonstance.
Le développement de la région fut rapide dans tous les domaines. Rapide, original et spectaculaire, aussi bien à Poitiers, ville qu'elle affectionnait, et où elle séjournait le plus souvent, que dans les autres villes de son vaste duché.
En 1137 elle épousa le fils du roi de France, Louis VI. Le jeune époux deviendra Louis VII peu après. Avec lui elle va participer à la deuxième croisade. Après 15 ans de mariage, cette union entre Louis VII et Aliénor d'Aquitaine fut annulé pour la raison que l'on découvrit une cosanguinité. Deux mois plus tard, Aliénor épouse Henri Plantagenêt(en 1152) et devient reine d'Angleterre.
Sous Aliénor les voies romaines furent reprises, restaurées et on créa des "octrois", péages aux entrées de la ville. Le trafic s'intensifiait, d'autant que des foires et marchés furent créés, à dates fixes, ce qui attira de grandes foules. Aliénor créa le "marché neuf", sur les lieux de l'actuelle place de la Liberté, délaissant le marché "vieux" sur la place Leclerc jadis forum romain. L'enceinte construite sous Aliénor fut la plus longue de l'époque: 6500 m de long et n'achevé par Jean du Berry à la fin du XIVe siècle.

Animations artistiques et culturelles, vont se succéder, mais également économiques et commerciales. On peut affirmer qu'au XII siècle, Poitiers était l'un des centres urbains des plus actifs et des plus fréquentés de France, grâce à ses productions les plus diverses, artisanales ou agricoles, et sa position géographiques. Aliénor, la première, comprit également qu'une ville a besoin d'une vie quotidienne très diversifiée. Certes, sa "Cour" n'était pas ouverte au bas peuple, mais elle savait y recevoir ceux qui avaient du talent. Les recevoir, et du même coup les aider et les encourager.

Palais des Ducs, salle des Pas perdus, façade extérieur

On y retrouvait en effet, autour des nobles personnages, des trouvères, des troubadours et rimeurs souvent bohèmes. Des baladins de passage, parfois venus de loin, se faisaient entendre au point que l'on a pu dire qu'Aliénor a été la "reine des Troubadours". On retiendra encore le sens artistique de cette époque. On y jouait de la musique, viole, cithare, luth, tambourin. C'était notamment l'époque de Bernard de Ventadour à qui on prêta bien des aventures galantes, notamment avec Aliénor elle-même.
De l'union avec Henri II Plantagenêt naîtront 8 enfants, dont Richard Coeur de Lion.
Pendant ces années, Aliénor va faire pour Poitiers des choses historiques. Ce sera la période des chartes et des franchises. Chaque habitant recevait ce que nous appelons de nos jours la liberté civile, autrement dit, le droit d'exercer une profession selon ses goûts et mieux, de se marier avec la personne de son choix. En 1199 l'année où elle signa la charte de¨Poitiers, elle perdit l'un de ses fils, Richard Coeur de Lion, alors roi d'Angleterre
Aliénor est morte le 31 mars 1204, elle a 82 ans.

"Ben m'an perdut" Bernard de Ventadour(1125-1195)